mardi 28 avril 2020

Le retour des p'tits morveux


Lors de la crise actuelle, le gouvernement a fait un effort louable afin d’apeurer la population. Avec raison. Devant l’insouciance de certains « braves », le message d’épouvante devait se construire rapidement.

Ainsi, en regardant sa téléréalité quotidienne préférée, le Québécois en manque d’humilité envers la puissance de la nature a compris la gravité de la situation.

Au moment où le citoyen conçoit que sa vie est en danger, le succès d’une opération de confinement est possible. D’ailleurs, il suffit de sortir un tant soit peu de la maison pour constater l’évolution des changements dans nos comportements sociaux.

Maintenant, nous amorçons un virage à 90 degrés. Un déconfinement progressif. Ce changement soudain dans le discours a de quoi surprendre.

Je me sens aujourd’hui comme un enfant à qui l’on aurait raconté l’histoire du Bonhomme Sept Heures dans le but de le forcer à rester au lit… et à qui l’on demande subitement de se rendre à la toilette, seul dans la nuit sombre, afin d’éviter de pisser dans ses culottes.

Bref, il faudra déconstruire graduellement notre peur légitime. Une toute autre histoire. Une histoire beaucoup plus longue.

Retour à l’école

J’étais prêt à rentrer au travail. Avec le sourire. Pour une dizaine de bonnes raisons. Pour le moment, mes collègues du primaire auront à le faire.

Mais la « question qui tue » demeure sans réponse : est-ce que la reprise de l’année scolaire se fait vraiment pour ces bonnes raisons ?

Dois-je me fier à mon directeur Legault, à son directeur adjoint Arruda et au président du conseil étudiant Roberge ?

J’ose l’espérer, mais l’expérience m’a appris à me méfier du pouvoir politique.

Malgré tout le respect que j’ai pour le Dr Arruda, il reste, à mes yeux, un individu ayant un double rôle particulier : à titre de sous-ministre, il doit être loyal envers son boss et à titre de Directeur national de la Santé publique (et médecin), il a un devoir envers le public qu’il doit protéger. Une position délicate en de pareilles circonstances.

Or, il est permis d’être suspicieux lorsqu’on apprend que l’ex-présidente de Médecins sans frontières, la Dre Joanne Liu « aurait été écartée par Québec des groupes d’experts du gouvernement, car on craignait qu’elle ne soit pas « contrôlable », compte tenu du fait qu’elle n’a de compte à rendre à personne. »

La réalité

Lorsque l’on entend une chose et son contraire, un constat s’impose : nous sommes dans un match d’improvisation à saveur scientifique où la quantité de données sur lesquelles se fonder pour la prise de décisions fiables est encore trop faible.

J’éviterai ici les débats quant à la possible transmission aérienne par microgouttelettes ou encore celle confirmée par macrogouttelettes, mais la question se pose : quels seront les impacts d’une longue cohabitation dans une classe (souvent sans fenêtres ou avec des meurtrières) d’au plus 75 m2 avec un nombre X d’individus à l’intérieur ? Ou encore lors du trajet en autobus ? (sans masque, faut-il le rappeler... À ce propos, le modèle taïwanais semble un exemple à suivre)

Dans la tourmente, il y a une certitude : lorsque les écoles ouvriront leurs portes, des mesures strictes seront impossibles à respecter. Je le sais, car je côtoie des adolescents depuis 25 ans. Les enseignants du primaire vous diront la même chose.

Certains rigolos tourneront l’affaire au ridicule. Et pourquoi pas un petit jeu de tague-covid dans la cour d’école ? D’autres, un peu plus méchants, tenteront d’intimider les autres en menaçant de leur tousser au visage. Heureusement, il s’agira de l’exception.

La distanciation physique dans une école varie de 0 à 50 cm en moyenne. À mon école, en temps normal, 1400 personnes touchent les rampes d’escaliers, les poignées de portes ou les bureaux plusieurs fois par jour. À l’école primaire de mes enfants, ils sont plus de 900.

Des élèves se raclent la gorge, éternuent, toussent et se mouchent régulièrement. Les bureaux servent de dépotoir à kleenex. Ils ont parfois des allergies saisonnières et souvent le rhume. Il y a pire, comme l’influenza.

Voilà la routine habituelle dans un nid à virus.

Quelle devra être notre nouvelle réaction face à ces gestes banals quotidiens ? On testera systématiquement à chacun des signes afin de prévenir un drame ? Vraiment ?

À titre d’enseignant, je peux jouer un rôle important dans la déconstruction d’une peur chez mes élèves. Par contre, comment déconstruire celle chez les adultes ?

Quand on a pris l’habitude d’appeler la police pour dénoncer des enfants qui jouent ensemble, de distribuer des contraventions salées et qu’on ouvre les écoles en mai à la va-comme-je-te-pousse, il faut s’attendre à un cocktail explosif, voire mortel.



3 commentaires:

  1. Et vous proposez quoi? Surtout si une immunité durable est impossible? On met fin aux écoles pour toujours?

    RépondreEffacer
  2. "On met fin aux écoles pour toujours?" Bonne blague sarcastique. Vous connaissez la réponse et il ne s'agit aucunement de ceci dans mon billet. Tel que mentionné : "J’étais prêt à rentrer au travail. Avec le sourire. Pour une dizaine de bonnes raisons." Pour le moment, le ministère a lancé la patate chaude sur le terrain. Les directeurs d'écoles devront s'arranger avec les moyens du bord (au primaire, ils sont souvent les seuls maîtres à bord). Les masques sont facultatifs parce qu'il est impossible de les rendre obligatoires (pénurie oblige). Tout ce que je veux, c'est un peu d'honnêteté : les écoles ne seront ni prêtes ni en mesure de respecter les contraintes imposées. On ouvre le primaire, car on veut simplement un endroit pour les enfants afin de favoriser le retour au travail des parents. C'est tout. Beaucoup de questions pertinentes, mais peu de réponses brillantes. Il s'agit d'un dossier complexe avec une multitude de variables non contrôlées.

    RépondreEffacer
  3. Merci prof Dancausse. Je suis enseignant au préscolaire et je ne sais pas comment nous respecterons les règles. Le premier problème qui me vient en tête est comment vais-je faire pour éviter les contacts physiques ? Je fais quoi avec l'enfant qui se fait mal ? Je le console et le soigne à distance ? Je rassure celui qui a peur à 2 mètres ? La liste des problèmes potentiels est longue et variée.

    RépondreEffacer