lundi 28 septembre 2020

L'art d'éteindre le feu sacré

Bonsoir,

Mon texte d'aujourd'hui fortement inspiré par ma journée pédagogique de vendredi: 

L'art d'éteindre le feu sacré

Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Un enseignant est un professionnel qui devrait être en mesure de faire preuve d'autonomie décisionnelle dans les différentes sphères de son travail.

    Travailler sous des mesures directives et encadrantes à tel point que chaque minute doit prouvée son efficacité me semble infantilisant et démobilisant.
    Par ailleurs, les bases de notre système était déjà très fragilisées avant l'arrivée des mesures liées au COVID. En 2014, on estime dans les données du MEQ que 30% des nouveaux enseignants ne complétaient pas leur première année et quittaient de métier. Cela est très parlant!

    Les conditions de travail de l'enseignant sont souvent idéalisées ce qui n'aide pas à vous faire entendre selon moi. Depuis des années, des discours et demandes sont effectuées, des actions sont demandées par le personnel enseignant mais rien de concret ne change. Au contraire, des compressions budgétaires ont lieu et l'on demande toujours plus aux enseignants.

    Disons que si quelques interventions avaient été effectuées dans les dernières années, la pénurie n'auraient pas été aussi majeure à l'arrivée du COVID et le système aurait été moins fragile.

    Je crois que les enseignants retraités qui répondront à l'appel seront ceux qui répondent par soucis d'empathie et de solidarité mais pas pour les bénéfices à gagner.

    RépondreEffacer
  2. D'accord avec vous. Merci du commentaire.

    RépondreEffacer