jeudi 29 août 2024

Discipline à l'école et "déboulage" au secondaire

Bonjour à tous,

Les deux sujets du jour : la fin du "déboulage" au secondaire et les propositions, des jeunes caquistes, sur la discipline à l'école.

Chronique à blvd 102.1

Bonne écoute.

Articles en lien avec ces deux nouvelles :

1) Québec met fin au "déboulage"

2) Les jeunes caquiste prônent le retour de la discipline dans les écoles


mardi 27 août 2024

Chronique au 98.5 : Ça va aller loin

Bonjour à tous,

"Qui dit rentré, dit nouveaux groupes, nouveaux élèves, nouveaux enseignants... dont certains seront non légalement qualifiés. En raison de la pénurie, de nombreux profs n'ont pas leur brevet. Comment sont-ils accueillis au sein de l'équipe-école?"

Lien vers ma 2e chronique au 98.5 (Ça va aller loin)

Bonne écoute.

lundi 19 août 2024

Début des chroniques éducation à blvd 102.1

Bonjour à tous,

Une nouvelle collaboration commence aujourd'hui avec la gang de Rej Against le Matin à BLVD 102.1. Très heureux de faire partie de la belle équipe autour du show du matin. Merci aux gars de faire une place à l'éducation.

Lien vers la 1re chronique de la saison

Bonne écoute !



vendredi 9 août 2024

Un nouveau défi au 98.5

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous annoncer que je relèverai un nouveau défi au 98.5. 

En effet, j'ai le privilège de faire partie de la belle équipe de collaborateurs qui sera en compagnie de Geneviève Pettersen lors de son nouveau show Ça va aller loin. Voici d'ailleurs ce qu'elle a écrit à propos de sa rentrée radiophonique :

"Ça va aller loin, c’est lundi 12 août que ça commence!

Quand on m’a approchée pour animer une émission à 18h30 sur les ondes du 98.5, je me suis tout de suite dit que j’en ferais quelque chose de différent, à commencer par une diffusion sur le web, en primeur, dès 14 heures.
Différent, c’est donc le mot qu’Éléonore Turcotte, la recherchiste de l’émission, et moi avions en tête lorsque nous avons développé le show.
J’avais envie d’un rendez-vous radio et balado où on pourrait entendre des gens pertinents et sympathiques qui ne se prennent pas trop au sérieux. Je voulais que les auditeurs et les auditrices puissent entendre leur fougue, leurs personnalités respectives et leurs idées parfois hors du commun dans un univers radiophonique décomplexé et libre.
Ils ont tous et toutes été choisis.es. parce que leurs idées amènent selon moi quelque chose d’important dans l’espace public. Différents, ils et elles le sont!
- Frédéric Labelle : toujours le premier à comprendre «le drama médias sociaux» dont tout le monde va parler dans 3 jours. Son sens de la nouvelle m’impressionne continuellement.
- Antonine Yacarini : une force tranquille et une redoutable analyste politique qui cache un petit côté baveux que j’ai bien hâte de vous faire entendre.
- Valérie Roberts : d’abord connu pour sa passion pour la musique et la culture, moi c’est son côté humain qui vient me chercher à chaque fois.
- Sylvain Dancause : le prof qu'on a aimé lire dans le Journal de Montréal et qui n'a pas la langue dans sa poche.
- Jocelyne Cazin : vous dire comment cette femme a été et continue d’être un modèle pour toutes les femmes qui rêvent de tenir un micro. Je voulais être comme elle et faire suer les méchants.
- Victoria Charlton : la papesse du true crime au Québec viendra nous régaler de ces histoires.
- Vanessa Destiné : on la connait pour ses prises de positions solides, mais cette fois-ci, j’avais envie de lui proposer un défi différent : nous parler de culture. Elle s’empare donc de ce créneau et ce sera aussi bon que ces stories sur Instagram. Inquiétez-vous pas, elle ne pourra pas s’empêcher de donner son opinion pareil.
- Philippe Papineau : qui viendra nous faire l'actualité en chiffres.
- Audrey Billeau (La maman infirmière) : vulgarisatrice scientifique et très populaire sur les médias sociaux, elle va venir démystifier plein de trucs qui concerne notre santé, genre «est-ce que c’est vrai que la crème solaire ça sert à rien?».
- Farnell Morissette : avec plus de 70 000 abonnés sur Tik Tok, ce vulgarisateur de l’actualité va venir nous expliquer simplement des enjeux complexes.
- Sonia Vachon : parce que ça nous prenait quelqu’un pour venir parler du pape et de la monarchie et juste aussi parce que je l’aime et que son côté pétillant me donne un break.
- Laïma A Gerald : j’aime la façon dont elle décortique les enjeux sociaux en étant dans l’écoute et sans être moralisatrice. Bon ok, j’aime aussi son fort caractère et ses idées qui sortent du lot.
- Marc-André Coallier : Je suis un peu (beaucoup) énervée, parce que je ne peux pas croire que je vais respirer le même air que l’animateur du Club des 100 watts.
Voilà, c’est avec eux que j’espère aller loin! On se retrouve lundi, 12 août, 14 heures sur le web (sur le site de Cogeco et toutes les applications de balados) en en ondes dès 18 :30 au 98.5 FM."