lundi 25 avril 2022

Lorsque notre "précieux" est refusé dans un programme sélectif

Bonjour à tous,

À l’approche de la fin de semaine, j’étais de bonne humeur vendredi dernier. J’ai toutefois perdu le sourire en lisant la nouvelle de Daphnée Dion-Viens qui nous apprenait qu’une fillette de 4 ans avait été refusée après un test d’admission en maternelle.

En ce qui me concerne, cette histoire est un puissant révélateur de plusieurs problèmes de notre système d’éducation.

Mon texte à ce propos : Refusée au public à 4 ans : tout est là !

De plus, le lien vers ma chronique du lundi avec Geneviève Pettersen à QUB radio se retrouve dans l'article.

Bonne lecture et bonne écoute.

5 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Dancause,

    Je suis le papa de Frédérique, vous savez, la petite à qui l'on refuse l'accès à son école de quartier. Dans votre texte vos mentionnez que nous savions à quoi nous attendre lorsque nous avons inscrit notre fils à cette école. Nous aurions aimer que vous nous contactiez avant d'émettre cet avis personnel. Il y à 10 ans nous avons emménager ma conjointe et moi dans le quartier de mon enfance. Pour nous la proximité de l'école primaire fessait parti de nos critères. Ma conjointe travaille à la maison et mon père réside a 100 mêtres de l'école. Cela, nous pensions, allait nous simplifier la vie. Dans cette maison que nous avions achetée nous avons eu 2 enfants Benjamin et Frédérique. Lorsqu'est venu le temps d'inscrire notre enfant dans cette école c'est à dire Benjamin, nous avons appris que c'était une école avec un programme qui sélectionnait tout les élèves mais priorisait la fratrie. Cette année là, 20 fratrie avaient étés priorisées, c'est à dire qu'aucuns frères ou sœurs n'avaient été exclus. Il ne restait que 20 places, notre fils fut sélectionné parmi les 230 demandes. Nous avons pensé à ce moment que la proximité de l'école y était pour quelque choses sinon pourquoi lui plus qu'un autre! Benjamin est un enfant comme les autres, nous n'avons aucune prétentions qu'il est plus intelligent que d'autres qui furent refusés ce jour là! Ensuite vient le tour de notre fille, qui, elle non plus n'est pas plus brillante que les autres enfants inscrits aux examens, mais elle n'a rien à envier à son frère. Elle à de grandes qualités mais aussi beaucoup de défauts, comme tout les enfants! Comme vous le savez déjà Frédérique à échouer les test d'admission, nous le comprenons et l'acceptons. Cet échec fait parti de la vie comme plusieurs nous le disent! Pour nous annoncer à notre fille qu'elle n'ira pas à l'école de son frère nous parait difficile en tant que parent oui mais certainement pas insurmontable et sincèrement, ce n'est pas la ou nous accrochons. Ou nous accrochons c'est que notre fille ne peut aller à l'école du quartier avec son frère, aucune alternative n'y est offerte. Pourtant la lois est claire. Pour se prévaloir de critères de sélection, un programme doit être approuvé par le ministre de l'éducation afin de se prévaloir de l'article 240 de la lois sur l'instruction publique. Cependant le programme ne l'est pas. Dans ce cas c'est l'article 239 de la lois qui prévaut, il demande de prioriser la proximité des locaux ainsi que la fratrie. Je vous pose les questions suivantes: C'est morale et étique selon vous d'exclure un enfant de 4 ans de l'école de quartier avec des examens de mathématique? Si tout les parents étaient dans la même situation que nous dans la province et n'avaient pas accès à l'école de quartier la plus près de leurs domicile que se passerait-il? Lors de notre rencontre avec le centre de service, on nous à poser la question, vous êtes ici pour faire accepter votre enfant à l'école de votre frère ou bien pour que nous prenions tout les frères et sœurs. Nous avons répondu la lois est pareille pour tous, si vous nous prenez, vous devez prendre les autres pas de discrimination. Avec cette réponse nous nous sommes tirer dans le pied, mais sauf votre respect je ne crois pas que c'est la réponse d'un parent ROI comme vous le dites dans votre article. Nous ne sommes pas de ceux qui accepte tout sans questionner nous en convenons. Cependant le débat que nous avons lancé doit avoir lieu, pour ce faire nous avons fait le choix de nous exposer et en assumons les conséquences. Merci de participer au débat, désoler d'avoir gâcher votre fin de semaine cela n'était certainement pas notre intention.

    Salutations

    RépondreEffacer
  2. M. Langevin, je vous cite : "Ou nous accrochons c'est que notre fille ne peut aller à l'école du quartier avec son frère, aucune alternative n'y est offerte." C'est faux. Votre école de quartier s'appelle l'école de l'Harmonie. Elle est constituée de 2 pavillons : Mgr-Robert (qui semble devant chez vous) qui est sélectif depuis de nombreuses années avec son programme PÉI et le pavillon St-Édouard (à 1,6 km) qui n'est pas sélectif. Comme parent, ma maison est à 3,5 km de l'école de quartier. Et puis, ça change quoi ? Est-ce qu'on devrait sélectionner un enfant de 4 ans ? Jamais. Est-ce que cet élément est important ? Oui. Malheureusement, le reste de votre argumentaire ne tient pas la route. C'est ce que mon billet expose. D'ailleurs, il s'agit d'une chronique où j'émets une opinion (depuis 6 ans). Il ne s'agit pas d'une nouvelle où je dois parler à tous les intervenants de l'histoire et rapporter des faits d'une manière neutre. Dans ces cas, ma collègue Daphnée Dion-Viens fait de l'excellent travail. Si la ségrégation scolaire vous intéresse vraiment, je vous invite à suivre le mouvement École Ensemble. Ils arriveront avec une proposition fort intéressante dans quelques semaines : https://www.ecoleensemble.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour M. Danccause.

      Merci pour cette réponse, je comprend que c'est votre point de vue mais je vous trouve bien dur avec nous. Pour ma part je crois que vos arguments aussi sont faibles, si nous nous rendons au tribunal nous aurons le fin mot de l'histoire. Nous somme déjà en contact avec école ensemble et oui la ségrégation scolaire nous intéresse, c'est normal notre enfant en est victime. Ce serait vous mentir de vous dire que c'état notre sujet de prédilection à la maison. Mais après avoir découvert son existence nous avons décidé de sortir publiquement pour la dénoncer. Aucune rancune mais ce ne serait pas le comportement d'un professeur ROI d'assumer que nous sommes des parents ROI? Aussi je ne pense pas que ce soit ma faute si vous avez emménager à 3.5 KM de votre école la plus près , nous c'est a 180m. Ce que ça change c'est que la proximité de l'école nous permet d'y aller à pied en 1 minute. C'est pour cette raison que nous avons acheté la maison aussi près de l'école de quartier qu'on nous a volée. Pour nous ca change tout.

      Effacer
  3. Je vous cite : "Aussi je ne pense pas que ce soit ma faute si vous avez emménager à 3.5 KM de votre école la plus près , nous c'est a 180m." Ce n'est pas de ma faute non plus si votre école est à 1,6 km. Et l'école sélective à 180 mètres... Vous semblez avoir beaucoup de temps libres...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Louis-Michel Langevin
      Sylvain Dancause c'est bien vrai ce n'est pas de votre faute! J'ouvre la parenthèse ici. Lors de notre rencontre le CSS nous à mentionné qu'ils avaient le droit de sélectionner les élèves selon l'article 240 de la LIP. C'est a ce moment que nous leurs avons annoncé que le programme n'était pas approuvé par le ministère! Imaginez leur surprise. À la suite de cette annonce le CSS a retardé le processus d'acceptation des élèves. Pendant ces 2 mois la seule chose qu'ils ont trouvé pour se sauver la face est de demander un avis juridique appuyant la thèse que d'avoir 1 école et 2 pavillon permet de contourner l'intention du législateur dans l'article 239. Pourtant la seule façon ou l'article 239 permet de faire passer des examens de sélection est lorsque les demandes d'inscription dans une école dépassent le nombre de places disponibles. Pourtant seulement les élèves de monseigneur robert ont passé les tests. Pourquoi pas tout les élèves de l'école l'harmonie? Des incohérence comme celles là y en a des dizaines... Si on laisse passer c'est quoi la suite? 1 école avec 5 pavillon et un seul avec programme régulier? Tsé a un moment donné faut pas nous prendre pour des valises. Écoutez ceci cela décrit très bien notre situation. Salutations
      https://www.fm93.com/audio/479678/quel-manque-de-jugement-du-centre-de-services-scolaire-des-premieres-seigneuries?fbclid=IwAR3x8uHhwXSBEA7n7dXsszPgPAfGhV6ZRz4NFBZQN3hVUOh2_8euPhl8ico


      Effacer