jeudi 26 mars 2020

Pour la suite du monde en éducation (partie 2)


Si mon premier texte voulait mettre en lumière les décisions à prendre dans le but de débuter rapidement la préparation de la prochaine année scolaire, celui-ci abordera la nécessaire et primordiale transition qui s’en vient.

Il est difficile de croire qu’il sera possible de reprendre réellement plusieurs mois de congé forcé.

Comment « récupérer » tout ce temps sans école ?

D'emblée, je dois vous dire que j’ai une vision humaniste de l’éducation.

Toutefois, ma proposition pour 2020-2021 consiste à pratiquer une philosophie contraire à mon idéal: il faudra avoir une vision utilitariste de celle-ci.

Les choix à faire

Lorsque le ministre de l’Éducation prendra les décisions qui s’imposent, les équipes écoles pourront se mobiliser et planifier les séquences pédagogiques afin d’optimiser les apprentissages pour la prochaine année scolaire.

Dans les circonstances, il faudra répondre en équipe (matière, niveau, école) à des questions essentielles :

1. Est-ce que tout mon programme est indispensable ? Est-il possible de « couper » certains sujets pendant l’année de transition afin de dégager du temps ?

2. Est-ce que les sujets choisis et enseignés nécessitent des savoirs préalables ?

3. Si oui, ces savoirs préalables ont-ils été enseignés par mon (mes) collègue(s) ?

Si ces savoirs préalables n’ont pas été abordés en 2019-2020, je devrai donc prendre le temps nécessaire afin d’enseigner ces notions (qui ne sont pas à mon programme) à mes élèves.

Est-ce qu’il faudra ajouter des heures de cours ? Enseigner lors de certaines journées pédagogiques ? Offrir des cours de rattrapage selon un horaire spécial ?

Comment aider les élèves les plus vulnérables ? Ceux qui auront besoin d’un peu plus de temps ?

À ne pas en douter, cette prochaine année scolaire sera celle de l’adaptation et de la flexibilité.

Le pire scénario serait de croire que nous détenons individuellement les meilleures idées, de foncer la tête la première et de nous rendre compte, à l’automne, que le voisin avait une excellente solution à laquelle nous n’avions pas pensée.

C’est ici que j’invite tous les services éducatifs des différents centres de services à communiquer entre eux dès maintenant. Je crois qu’ensemble, il est possible de trouver quelques solutions exceptionnelles pour optimiser les apprentissages.

Notre Politique d’évaluation des apprentissages insiste sur le fait que « l’élève n’apprend pas pour être évalué : il est évalué pour mieux apprendre ». Ainsi, l’année 2020-2021 sera l’opportunité de donner plus d’importance à une évaluation qui soutient l’apprentissage. Une évaluation des apprentissages au service de l’élève. Une évaluation formative de qualité.

Souhaits

Notre système d’éducation enferme nos enfants et nos adolescents dans un cercle vicieux : « on déplore que les élèves travaillent pour les notes mais, du même coup, on utilise les notes comme principal (seul ?) moyen pour « les motiver ». On maintient ainsi les élèves dans un état de dépendance vis-à-vis des notes… et du professeur qui les attribue. » (Laveault, 1994)

Je vous invite à profiter de la situation actuelle pour changer cette perception de l’apprentissage chez nos jeunes. Selon moi, il s’agit d’un moment privilégié afin de cultiver le désir d’apprendre… juste pour le plaisir.

À ceux et celles qui en sont capables, vous pouvez suivre la suggestion de Normand Baillargeon et expérimenter l’école à la maison. Il ne propose pas de reprendre ce qui aurait été fait à l'école, mais de travailler à partir de situations authentiques. C'est aussi ma suggestion. Utiliser ce moment "particulier" pour faire des apprentissages signifiants.

À mes collègues enseignant.e.s qui désirent enseigner à distance, pourquoi ne pas sortir de notre cadre usuel ?

Plutôt que de faire « la matière à l’horaire », pourquoi ne pas créer un rendez-vous éducatif avec les jeunes ?

À ce propos, la page Facebook de Yannick Bergeron est un exemple à suivre. Je salue ici son excellente initiative. Il présente des expériences scientifiques à faire à la maison.

Vous irez écouter ses capsules.

Juste pour le fun d’apprendre.






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