Si
mon premier texte voulait mettre en lumière les décisions à prendre dans le but
de débuter rapidement la préparation de la prochaine année scolaire, celui-ci
abordera la nécessaire et primordiale transition qui s’en vient.
Il est difficile de croire qu’il
sera possible de reprendre réellement plusieurs mois de congé forcé.
Comment « récupérer » tout ce temps
sans école ?
D'emblée, je dois vous dire que
j’ai une vision humaniste de l’éducation.
Toutefois, ma proposition pour
2020-2021 consiste à pratiquer une philosophie contraire à mon idéal: il
faudra avoir une vision utilitariste de celle-ci.
Les
choix à faire
Lorsque le ministre de l’Éducation
prendra les décisions qui s’imposent, les équipes écoles pourront se mobiliser
et planifier les séquences pédagogiques afin d’optimiser les apprentissages
pour la prochaine année scolaire.
Dans les circonstances, il faudra
répondre en équipe (matière, niveau, école) à des questions essentielles :
1. Est-ce que tout mon programme est
indispensable ? Est-il possible de « couper » certains sujets pendant
l’année de transition afin de dégager du temps ?
2. Est-ce que les sujets choisis et
enseignés nécessitent des savoirs préalables ?
3. Si oui, ces savoirs préalables
ont-ils été enseignés par mon (mes) collègue(s) ?
Si ces savoirs préalables n’ont pas
été abordés en 2019-2020, je devrai donc prendre le temps nécessaire afin
d’enseigner ces notions (qui ne sont pas à mon programme) à mes élèves.
Est-ce qu’il faudra ajouter des
heures de cours ? Enseigner lors de certaines journées
pédagogiques ? Offrir des cours de rattrapage selon un horaire spécial ?
Comment aider les élèves les plus
vulnérables ? Ceux qui auront besoin d’un peu plus de temps ?
À ne pas en douter, cette prochaine
année scolaire sera celle de l’adaptation et de la flexibilité.
Le pire scénario serait de croire
que nous détenons individuellement les meilleures idées, de foncer la tête la
première et de nous rendre compte, à l’automne, que le voisin avait une
excellente solution à laquelle nous n’avions pas pensée.
C’est ici que j’invite tous les
services éducatifs des différents centres de services à communiquer entre eux
dès maintenant. Je crois qu’ensemble, il est possible de trouver quelques
solutions exceptionnelles pour optimiser les apprentissages.
Notre Politique d’évaluation des apprentissages insiste sur le
fait que « l’élève n’apprend pas pour être évalué : il est évalué pour mieux
apprendre ». Ainsi, l’année 2020-2021 sera l’opportunité de
donner plus d’importance à une évaluation qui soutient l’apprentissage. Une
évaluation des apprentissages au service de l’élève. Une évaluation formative
de qualité.
Souhaits
Notre système d’éducation enferme
nos enfants et nos adolescents dans un cercle vicieux : « on déplore que les élèves travaillent pour les notes mais,
du même coup, on utilise les notes comme principal (seul ?) moyen pour « les
motiver ». On maintient ainsi les élèves dans un état de dépendance vis-à-vis
des notes… et du professeur qui les attribue. » (Laveault, 1994)
Je vous invite à profiter de la
situation actuelle pour changer cette perception de l’apprentissage chez nos
jeunes. Selon moi, il s’agit d’un moment privilégié afin de cultiver le désir d’apprendre…
juste pour le plaisir.
À ceux et celles qui en sont
capables, vous pouvez suivre la suggestion de Normand Baillargeon et expérimenter l’école à la maison.
Il ne propose pas de reprendre ce
qui aurait été fait à l'école, mais de travailler à partir de situations
authentiques. C'est aussi ma suggestion. Utiliser ce moment
"particulier" pour faire des apprentissages signifiants.
À mes collègues enseignant.e.s qui
désirent enseigner à distance, pourquoi ne pas sortir de notre cadre usuel ?
Plutôt que de faire « la matière
à l’horaire », pourquoi ne pas créer un rendez-vous éducatif avec les
jeunes ?
À ce propos, la page Facebook de
Yannick Bergeron est un exemple à suivre. Je salue ici son excellente
initiative. Il présente des expériences scientifiques à faire à la maison.
Vous irez écouter ses capsules.
Juste pour le fun d’apprendre.
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