dimanche 2 octobre 2016

Déjeuner avec le ministre de l'Éducation



Ah! Ah! Quelle coïncidence… J’affirmais vouloir croiser le ministre lors de ma publication du 3 septembre dernier. Je n'allais certainement pas rater une telle occasion. J'ai réservé illico un siège pour l’événement. J’ignore pourquoi, mais j’avais cette envie folle de batifoler en ce début d’année scolaire.

Inutile de vous dire que j’avais très peu d'attente. Je voulais surtout entendre le discours de monsieur Proulx. Je me suis donc retrouvé à boire un café au milieu d'une quarantaine de personnes lors de ce beau jeudi matin.

D'abord, je croyais que le ministre allait faire acte de présence. Ce ne fut pas le cas. Il a parlé pendant une bonne quinzaine de minutes de sa vision de l'éducation et du continuum petite enfance, enfance et adolescence.


Premier constat : je peux vous affirmer sans l'ombre d'un doute que monsieur Proulx est un excellent orateur.


À ma grande surprise, à la fin de son discours, il y avait même une période de questions. Le ministre a répondu pendant environ 45 minutes aux gens présents. Des participants de divers milieux ayant en commun un souci à l’égard de notre belle jeunesse. Il ne s'agissait pas de partisans du Parti libéral et les questions n'étaient pas connues par le ministre.


Deuxième constat : je peux vous affirmer sans l'ombre d'un doute que monsieur Proulx connaît ses dossiers, improvise bien et répond d'une façon impressionnante.

Je me suis dit qu'il était assez rare pour un citoyen d’avoir la chance d'écouter le discours d'un ministre, puis l’opportunité d'échanger avec lui. Bref, j’ai assisté à un bel exercice démocratique.

Lors de cette journée ensoleillée du mois de septembre, je me suis également demandé pourquoi j'étais si souriant à la sortie du restaurant. Était-ce l'odeur du café ? Le bon déjeuner du Batifol ? Était-ce le fait d'échanger avec mon ministre de l'Éducation ? Non. Ce n'était rien de tout cela…

Je venais de vivre ce que l'on appelle un apprentissage. Je ressentais cette satisfaction qu’apporte le plaisir d’apprendre. Je venais de voir à l'œuvre un politicien d’expérience. J’ai pu analyser ce qu’est l’éloquence.

J’ai aussi fait un lien fort instructif : monsieur Proulx est un avocat de formation et pendant cet événement, j’étais le juge. Je dois avouer que son plaidoyer était excellent. Un bon avocat sait toujours comment convaincre le juge... Peu importe la vérité.

Le monde de l'éducation a besoin de vos suggestions

Le 16 septembre, monsieur Proulx lançait sa consultation publique sur la réussite éducative. Éducation : Québec lance une vaste consultation publique (Le Devoir, 16 septembre)

Je vous invite à participer. Voici le lien :
 




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire